son histoire
Réfléchir à la mobilité professionnelle des salariés pour anticiper et aider les collaborateurs à devenir acteur de leur carrière :
« L’idée du pôle m’est venue en discutant avec les représentants du personnel, après les plans sociaux que nous avons conduits en 2003 et 2005. Je souhaitais éviter de revivre l’expérience d’un conflit social pour cause de restructuration, indique Thierry DENJEAN, le DRH de STMicroelectonics.» Extrait de l’article liaison social de févier 2008.
Le Pôle de Mobilité Régional Isère est une association entre les entreprises ou groupes internationaux implantés sur le même bassin d’emploi, il mutualise des ressources en termes d’analyse et de gestion de l’emploi.
Le premier PMR a été lancé en Isère en 2007 avec pour membres fondateurs STMicroelectronics, Capgemini, Radiall, Hewlett Packard. St Ericsson et Soitec ont rejoint l’association en 2010, l’UDIMEC en 2012.
Il part de 3 principes : l’attachement des salariés à leurs bassins d’emploi, leurs aspirations à une mobilité professionnelle à un moment de leur carrière et la nécessité pour les entreprises d’adapter constamment leurs effectifs et compétences. Il favorise la mobilité en aidant à construire le projet professionnel du salarié en toute sécurité et de façon confidentielle.
La GPEC : un outil d’anticipation pour les entreprises
La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. Depuis 2005, la loi de cohésion sociale oblige les entreprises de plus de 300 salariés à négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur :